Enduits Traditionnels
A l’ère des enduits monocouches et de la peinture : des mortiers artisanaux, adaptés, formulés et appliqués à la façon des anciens.
Sains, économiques et écologiques
En extérieur comme en intérieur, les enduits traditionnels et naturels ne sont pas réservés aux maisons anciennes. Ils offrent une finition décorative du plus bel effet sur vos murs en béton et/ou en briques. Rénovation, réhabilitation et constructions neuves, les enduits naturels sont plébiscités par nos clients car les possibilités décoratives s’avèrent très variées. De plus, ils sont sains, écologiques et sans additif, ils protègent donc vos murs et ont des vertus isolantes.
Sur tous mes chantiers, le respect du lieu, de son histoire, de son architecture et de son environnement, reste ma ligne de conduite.
Du sable, de la chaux, des pigments…
Un gobeti pour l’accroche et fixer le mur,
Un corps d’enduit pour l’isoler et le dresser,
Une finition pour son aspect final : taloché, à grain vu, fouetté, lissé à dos de truelle, teinté dans la masse, gratté, patiné, badigeons, eau fortes…
C’est le coup de main et le savoir faire de l’artisan, combinés au choix minutieux des matériaux locaux et naturels, qui font ensuite la différence.
La terre crue se ramasse au fond du jardin ou au bord de la rivière… 100% naturelle, on la choisie plutôt minérale.
En torchis, en pisé ou compressée en adobes, elle fût la base de bien des constructions. Le long du Tarn ce sont les briques qui ont été privilégiées. Beaucoup de murs magnifiques sont mis à jour, souvent dégradés, ils sont restaurables.
Utilisée en enduit, la terre dévoile bien des vertus : isolantes (associée à des fibres naturelles), hydrométriques, colorantes et esthétiques avec toute une gamme de finitions : stuquée, lissée, grattée, talochée, patines naturelles…