Restauration du patrimoine
Réalisation de travaux sur bâtiments historiques avec une connaissance précise des enjeux de valorisation et de conservation, tout en maîtrisant les techniques fondamentales
Restaurer, rénover ou réhabiliter, des techniques différentes pour un seul objectif :
La région Midi-Pyrénées recèle des milliers de bâtiments historiques. Ce patrimoine immobilier inestimable constitué de bâtisses, chapelles, couvents et bastides est trop souvent laissé dans un état de conservation préoccupant.
Témoins du temps, ils ont traversé les siècles… L’analyse des vestiges et de l’histoire du lieu, permet de reformuler et de restaurer ce patrimoine.
Depuis l’antiquité, les mortiers et stucs à base de chaux ou de plâtre associés à du sable ou de la poudre de marbre, ont recouvert les murs des bâtisses de ce monde. Chaque région, chaque époque a connu ses modes et ses évolutions techniques, enrichissant le savoir faire qui s’est transmit de génération en génération…
Avec la révolution des matériaux et modes de construction modernes, le savoir s’est petit à petit perdu. Mais quelques artisans ont su retrouver les fondements de ces métiers oubliés et peuvent aujourd’hui restituer les décors d’antan. Restaurer les témoins architecturaux de notre passé régional, c’est à la fois embellir nos villes et nos villages, préserver notre mémoire et contribuer au dynamisme économique et culturel de nos territoires.