Chapitre 2 : Réaction épidermique

Après la façade sur rue, c’est au tour de celles côté jardin.

Mais là, des extensions ont été construites et de l’isolation par l’extérieure posée…ça va être compliqué pour retrouver des vieilles pierres.

Alors, puisqu’on sait le faire : en avant pour de la pierre et de la brique reconstituées.

Nous allons créer un décor sur l’isolation extérieure et les crépis monocouche : harmoniser ces façades avec celle sur rue, des pierres, des briques, de l’enduit rustique.

Un vrai challenge puisqu’il faut imaginer tout un décor : des appuis, des linteaux, des jambages, des corbeaux, une chaîne d’angle…là où il n’y en a pas.

Et rendre cette mise en scène crédible.

Pour ce faire : beaucoup d’observations, de recherches, de sources d’inspiration…mais aussi beaucoup d’imagination, nous en viendrons même à inventer une histoire. Une histoire fictive des différentes modifications du bâti qui aurait pu être faites pour en arriver à ce décor.

Cette fenêtre est anormalement large (et oui elle est contemporaine d’un agrandissement récent) ? Nous l’affublerons d’un jambage en briques d’un côté mais pas de l’autre car nous postulons qu’une ancienne ouverture fut agrandie…

L’isolation par l’extérieur impose une épaisseur plus importante à l’étage qu’au rez-de-chaussée ? Nos placerons de corbeaux factices pour évoquer un encorbellement…